J'ai promis à une de mes abonnées de faire un tutoriel sur le stamping, car comme moi à mes débuts, elle désespère de maîtriser cette technique. Je n'ai pas honte d'avouer que pendant assez longtemps (quand je n'étais pas encore familière avec le monde du nail art), j'ai cru que le stamping était une arnaque, une invention d'Essence pour nous faire acheter leurs kits et nous faire croire qu'on pourrait dupliquer leurs motifs à l'infini. Je voulais vraiment y arriver, parce que je sentais bien que cette technique avait un gros potentiel. Mais je n'y arrivais pas et je m'énervais.
À force de regarder des tutoriels sur internet et de m'exercer, j'ai dompté le stamping et les possibilités de motifs qui s'offrent à moi se multiplient pour mon plus grand plaisir! Il ne faut donc pas abandonner si vous débutez en la matière, et c'est pour vous encourager que je partage ce que je sais du sujet dans ce tutoriel. Il y a quelques astuces, mais il n'y a pas de recette miracle ou infaillible. Et bien sûr ce n'est que ma manière de faire, mais ça peut peut-être en aider certaines.
Le matériel:
Il vous faut des plaques de stamping (ici, des modèles de chez Konad, Bundle Monster et une plaque non-identifiée).
Les plaques sont gravées de motifs plus ou moins profondément selon les marques. Il faut donc parfois adapter la façon de racler à la profondeur du motif, mais la technique et la qualité restent les mêmes avec toutes les marques
(en tout cas les quatre marques que j'ai testées).
Il faut également un tampon de stamping (ici le tampon Essence).
Je ne peux pas dire si la marque du tampon change quelque chose. Pour ma part, j'ai l'impression que le tampon Konad ne me réussit pas (il me paraît trop mou), mais ce n'est qu'une vague impression. Je pense que n'importe quel tampon spécial stamping fait l'affaire.
Il vous faut surtout un bon
racloir. Et sans plaisanter, je n'ai jamais pu maîtriser le stamping avant d'avoir
abandonné les racloirs en métal fournis dans les kits! Je n'ai commencé à m'améliorer que lorsque j'ai opté pour une bête
carte en plastique à la place. Les racloirs en métal ne sont pas assez souples, ils ne permettent pas un mouvement fluide et en plus ils rayent les plaques!
Mon conseil est donc d'utiliser plutôt une carte de fidélité ou une carte cadeau, ça change tout.
Il faut ensuite de quoi nettoyer les plaques de stamping entre la réalisation de chaque motif. On peut utiliser du dissolvant à vernis à ongles, mais la plupart des dissolvants contiennent des huiles de soin (comme l'huile de ricin) et laissent des corps gras sur les plaques. Il est donc plus efficace d'utiliser de l'acétone, même si c'est un produit volatile et irritant (j'achète le mien en pharmacie, ils me remplissent une bouteille de la contenance de mon choix).
Il vous faut par ailleurs les habituels bases, vernis et top coat (dans cet exemple une base Maybelline, un vernis Essence et un top coat Opi).
Et finalement, un vernis pour le stamping. Certains vernis ordinaires peuvent être stampés. Il semblerait que les vernis métallisés ou irisés fonctionnent particulièrement bien. Mais tous les vernis ne vont pas marcher, car ils seront trop translucides ou trop peu pigmentés. Pour ma part, comme je voulais mettre toutes les chances de mon côté, j'ai opté pour des vernis spéciaux, plus pigmentés exprès pour le stamping. Essence en propose à très petit prix en noir, blanc et argent. Il y a aussi les fameux Konad, nettement moins bon marchés. Et encore d'autres marques, que je n'ai pas toutes testées.
Si vous avez tout cela et que vous avez protégé votre table, vous êtes prêtes!
Les étapes:
1. On applique sa base, comme toujours.
2. On aplique son vernis de base et on laisse sécher.
3. On place le vernis à stamping sur le motif de la plaque.
Il suffit de mettre une bonne couche en haut du motif, puisque le vernis va être étiré sur le reste du motif grâce au racloir. Si vous couvrez le motif de vernis, vous le gaspillez et allez en mettre une grande partie en dehors de la plaque (c'est déjà assez salissant comme ça).
4. On racle.
Et c'est là que la réussite du motif réside en majeure partie. Le geste doit être rapide, fluide et surtout sans trop appuyer. Les motifs ne sont pas gravés très profondément dans le métal. Si vous avez la main lourde, vous allez enlever trop de vernis et il y aura des trous dans votre motif. Il est aussi important de tenir son racloir bien incliné, et non pas perpendiculairement à la plaque.
5. On tamponne le motif, en un seul geste et en appuyant bien. On peut alors retourner le tampon pour vérifier que le motif a bien été transféré intégralement.
6. On applique le motif sur l'ongle. Tout dépend du motif, mais le plus efficace est en général de placer le tampon d'un côté de l'ongle et de le "basculer" sur toute la largeur de l'ongle, en appuyant suffisamment.
7. Après chaque motif, il faut nettoyer la plaque, le tampon et le racloir pour éviter que des résidus de vernis ne s'accumulent.
8. On applique un top coat. Il faut faire ça avec le moins de passages possible, car à ce moment, on peut encore ruiner son motif en le faisant baver! La main légère et le geste prompt, et c'est fini!
Voilà! c'est tout ce que je peux vous dire sur le stamping, le reste se construit avec l'expérience de chacune. J'espère que ça vous aura aidées et/ou intéressées, becos!