dimanche 31 mars 2013

SNB: oeufs de Pâques

Cette semaine, la Sunday Nail Battle met Pâques à l'honneur. La contrainte liée au thème est de représenter des oeufs sur nos ongles.

Pour chacun et chacune, Pâques peut être synonyme de coutumes et souvenirs différents. Certaines personnes fêtent Pâques religieusement, d'autres de façon laïque. Certains reçoivent des cadeaux à cette occasion, d'autres assistent à de grandes fêtes de famille, et d'autres encore ne font rien de particulier. Pour certaines personnes, le lapin en chocolat est un incontournable, pour d'autres c'est l'arbre de Pâques, ou encore la chasse aux oeufs.
Chez moi, on décorait des oeufs, nos parents les cachaient dans les champs et on s'amusait à les chercher. En général notre chien les trouvait avant nous et se régalait bien! La contrainte d'inclure des oeufs pour représenter Pâques me convient donc plutôt bien.

Je ne savais pas trop comment réaliser des oeufs; il n'y a pas vraiment de motif de stamping qui corresponde, ni de technique pour se faciliter la vie. J'ai donc décidé de faire un nail art à main levée, à la peinture acrylique. C'est synonyme de pas mal de boulot, mais c'est aussi une technique qui me rappelle mes premières amours: le dessin et la peinture. J'aime faire un motif à main levée de temps en temps, parce que même si je n'obtiens pas des résultats graphiquement parfaits, je retrouve des sensations de peintre, et c'est chouette; ça change du scotch et du stamping.








samedi 30 mars 2013

31 Day Challenge : les paillettes


Dans le cadre d'un challenge nail art, il y a pire que de ne pas avoir d'idée; avoir trop d'idées. Lorsqu'un thème offre trop de possibilités, ou qu'il y trop de vernis qui seraient parfaits, comment se limiter à une option? Personnellement, je finis toujours par vouloir combiner trop de choses, ou par aller chercher trop loin, au lieu de m'en tenir à une idée simple qui fonctionne.

Les paillettes, c'était le piège. Je voulais tout utiliser! mes vernis pailletés, mes top coats pailletés, mes paillettes libres, mes spangles, tout. Un truc différent sur chaque doigt, tout en même temps, ou alors finalement juste un vernis, mais bien fait? Mon cerveau s'est embrouillé, des paillettes dansaient devant mes yeux, tout tournait...

Et finalement, j'ai limité les dégâts.... enfin presque. J'ai posé un vernis constellé de paillettes rouges et violettes, que j'ai stampé, malgré le côté granuleux que ça allait forcément donner au stamping, le tout surmonté de grosses paillettes en forme d'étoiles. Niveau discrétion et subtilité on repassera, mais ça brille! Du coup, je ne regrette rien, voilà.







Vernis utilisés:

 




mardi 26 mars 2013

31 Day Challenge: le tribal


Voilà exactement la raison pour laquelle je kiffe le 31 Day Challenge: chaque thème me fait avancer, me pousse à sortir de la routine. Le thème tribal est un excellent exemple.
Bien que les manucures d'inspiration tribale soient très appréciées des nail artistes et souvent revisitées, je ne m'y étais encore jamais essayée. Il n'y a pas de raison particulière, j'avais peut-être juste besoin qu'on m'y pousse, besoin d'un prétexte en quelque sorte. Et voilà, le 31 Day Challenge me place devant l'exigence d'un motif tribal et me dit "tu as assez attendu, aujourd'hui, c'est tribal!"

J'ai beaucoup aimé m'attaquer à ce style, même si cette manucure m'a demandé un sacré travail. Il y avait plusieurs couleurs, plusieurs étapes, des traits à exécuter à main levée, et comme si ça ne suffisait pas, j'ai voulu ajouter des décos en feuille d'or. Je n'avais jamais utilisé de feuille d'or avant, et c'est une sacrée prise de tête! ça colle partout sauf là où on voudrait que ça colle, c'est très fin et très fragile, difficile à manipuler. Mais c'est aussi pour cela que j'aime me lancer dans des choses nouvelles, qui font que le nail art n'est jamais ennuyeux.

Au vu de la difficulté de ce que j'ai essayé de faire, je suis assez satisfaite du résultat, même si je ne suis pas sûre que c'est vraiment tribal. En tout cas, je ne sais absolument pas à quelle tribu mes motifs seraient sensés faire référence. J'ai plutôt l'impression que je me suis amusée avec les formes et les couleurs et que j'ai obtenu du néo-tribal (néologisme qui sonne comme une excuse à mon manque total de connaissance des véritables inspirations et cultures tribales).





Vernis utilisés:







lundi 25 mars 2013

Mon premier défi du lundi: le vert

Celles qui me connaissent ne s'étonneront pas de me voir prendre part au défi du lundi (dont le thème est donné chaque semaine par http://mybeauty.over-blog.com). J'aime bien les défis basés sur des thèmes et les grandes sessions de partage entre blogueuses. On se retrouve autour d'un thème et ça a un côté vraiment très sympa.

Pour ma première participation, je tombe sur le thème du vert, dans tous ses états. Franchement, ça me fait plaisir! Le vert est une super couleur, déjà rien que pour son association avec la nature en général. Je suis d'origine campagnarde et très attachée à l'écologie. Un environnement vert est un environnement dans lequel je me sens bien. Ensuite le vert, surtout foncé, c'est une couleur qui a une sorte de noblesse; je l'associe à des tenues médiévales, aux reliures cuir de vieux livres, à la maison Serpentard dans Harry Potter...

Malgré le potentiel poétique et esthétique du vert, ce n'est pas une couleur très prisée en maquillage ou nail art. Je ne sais pas si c'est à cause des tendances actuelles ou simplement parce que le vert est une couleur plutôt voyante, pas toujours facile à assumer. Peut-être que les femmes craignent de ressembler à un méchant de Disney ou à une publicité pour Cetelem si elles se maquillent en vert? Mais même sans opter pour un look total pelouse, de petites touches de vert peuvent apporter un sacré peps au visage ou aux ongles.

Dans ma collection de vernis, j'ai pas mal de teintes de vert, mais ce n'est pas la couleur que je porte le plus souvent. D'ailleurs, le fait de prendre tous ces flacons en photo m'a donné envie de porter un peu plus de vert.



Le vernis qui emporte ma préférence, et de loin, c'est le China Glaze  "Glittering Garland". Si je m'écoutais, je le porterais un jour sur deux, c'est une merveille! Intense, mystérieux, un poil gothique, je l'aime, quoi.



En matière de maquillage, pour faire une sélection de fards verts, j'ai dû me plonger dans mes différentes palettes, car je n'avais pas de fards isolés verts. On trouve d'ailleurs rarement des palettes dédiées entièrement au vert, alors qu'il existe beaucoup de déclinaisons de bruns, de bleus, de violets, etc... Même si il faut aller les chercher sur plusieurs palettes différentes pour pouvoir les combiner, j'ai trouver plusieurs fards verts intéressants. Voici six d'entre eux (et on salue le premier swatch de ma vie):

Makeup Geek "Fuji"    -    Sleek "Cricket"    -    Sleek ??    -    Nyx ??    -    Sleek "Mistletoe"    -    Sleek "Fern"

Et comme ce défi du lundi proposait d'inclure des produits de beauté verts, j'ai eu envie de présenter mon correcteur purifiant de chez Clinique. C'est un correcteur vert, qui va donc neutraliser les rougeurs et la teinte rouge des boutons. En plus, c'est une formule qui traite les boutons en plus d'aider à les camoufler. Il ne faut pas craindre de se retrouver affublée de taches vertes: appliqué avec légèreté, le correcteur annule simplement la rougeur et se fond dans le teint.






Tutoriel: 3 utilisations du striping tape

Le striping tape est l'un des meilleurs amis de la nail artiste. Ce fin ruban adhésif, souvent métallisé, n'a aucun secret pour un certain nombre de nailistas confirmées, mais une petite présentation peut s'avérer utile pour toutes celles qui débutent dans ce domaine.


En effet, on voit souvent de jolies manucures, avec des traits bien droits, des séparations nettes ou de sympathiques effets de mosaïque, le plus souvent réalisées grâce à ce bon vieux striping tape. Un bon nombre de motifs seraient pratiquement irréalisables sans lui. Il a amplement mérité que je lui consacre un article!



Tout d'abord, quelques informations sur Mr. Striping Tape:

- Il est très souvent métallisé, mais existe également en couleurs ordinaires ou même avec effet holographique.

- Suivant la qualité du striping tape (ou plutôt son manque de qualité), il peut se décolorer complètement sous l'effet du top coat.

- Le pouvoir adhésif du striping tape est assez faible. Même avec une bonne couche de top coat, il se décollera assez rapidement aux extrémités. Ce n'est pas une erreur de votre part, c'est normal.

- En raison des deux phénomènes précédents, il est plus souvent utilisé pour créer des bandes dans une couche de vernis puis retiré que laissé sur l'ongle.

Tout comme pour les manucures au scotch, la patience est de mise. Si on attend pas suffisamment longtemps que la couche de base ait séché, la striping tape arrachera le vernis et il faudra tout recommencer.


Voici trois façons simples d'utiliser le striping tape:

       1. Délimiter un ou plusieurs vernis


     
       2. Créer des bandes laissant apparaître le vernis de base


      
      3. Créer un effet mosaïque










dimanche 24 mars 2013

SNB: printemps fleuri

Cette semaine, la Sunday Nail Battle met le printemps à l'honneur, avec comme contrainte de faire apparaître des fleurs dans nos manucures.

Une fois n'est pas coutume, je ne me retrouve pas vraiment dans les goûts du plus grand nombre. En effet, moi j'aime le froid et je ne me réjouis pas des beaux jours. En plus, les couleurs printanières, les pitis zoiseaux et les fleufleurs, ça me touche pas plus que ça. C'est sûrement les restes de gothitude que j'ai entre les dents, mais moi je m'habille toute l'année en noir/rouge/violet/émeraude. Je ne me laisse pas vraiment emporter par la vague pastel et douceur qui envahit les magasins à la sortie de l'hiver.

Mais heureusement, dans nail art, il y a "art", et l'expérimentation fait partie de l'art. Ce n'est pas juste une question de goûts, mais plutôt une occasion toujours renouvelée de tenter des choses, de se bousculer un peu et surtout, de s'amuser! Du coup, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'amuser avec les couleurs et les décorations pour cette manucure. Même un peu trop: le résultat est kitchounet à souhaits, un voyage au pays de la douceur à outrance, du fimo et des paillettes.





Vernis utilisés:




samedi 23 mars 2013

31 Day Challenge : la délicatesse


Toujours en route pour le 31 Day Challenge, je rencontre sur mon chemin le 15eme thème, qui requiert un motif délicat.

Mais qu'est-ce que ça veut dire, au juste, "motif délicat"? À priori, ça veut dire l'opposé de "grossier", "balourd", "bourrin" etc... Mais plus précisément, comment juger de la délicatesse d'un motif?

Comme le challenge original est en anglais, j'ai cherché la définition du mot anglais "delicate", définition qui se traduit à peu-près comme cela:

"D'une texture ou structure très fine. D'une réalisation complexe, détaillée ou de qualité"

Après avoir fait ma petite enquête de lettreuse invétérée, j'avais une idée un peu plus précise du genre de motif suggéré par l'intitulé du challenge.

J'ai donc cherché dans mes plaques de stamping le motif le plus fin, le plus complexe, le plus détaillé possible, et j'ai trouvé un modèle assez travaillé sur la plaque Bundle Monster 222.

J'ai toujours de la peine à centrer les motifs de stamping, alors je n'ai même pas essayé. Une disposition aléatoire renforce l'aspect tapisserie ou rideaux, comme si mes ongles avaient été découpés au hasard dans un grand tissu imprimé. Un petit côté désuet qui n'est pas pour me déplaire.







Le vernis stampé est le Essie "Blue Rhapsody" et le vernis de base le Nyx 208 "Pacific Blue". 





jeudi 21 mars 2013

Tutoriel: maquillage mat et chaleureux

Je n'ai pas tenu très longtemps avant de tester l'une des palettes Sleek que j'ai reçues ce matin! J'aime beaucoup ces palettes, abordables proposant des fards très pigmentés. Je ne résiste pas à l'envie de vous faire un petit tutoriel avec des fards Sleek à l'honneur.

Tout d'abord, deux fards mats très intéressants sur la palette 731 "Ultra matts V.2":

Encadrés : "Fresh" et "Villan"

Ensuite, un fard rose mat sur la palette 658 "Oh so special":



Voici le maquillage que ce tutoriel va décomposer:



C'est parti!

1. Appliquer une base sur la paupière

2. Appliquer un crayon blanc dans le coin
interne de l'oeil et sous le sourcil, pour créer des
zones de lumière.


3. Estomper le crayon blanc.

4. Appliquer le fard beige mat au centre de
la paupière mobile, en tapotant.

5. Appliquer le fard rose mat sur la moitié externe
de la paupière mobile, sans monter dans le creux.

6. Appliquer le fard foncé (taupe/prune) dans
le V externe de l'oeil, en remontant
dans le creux, et BIEN estomper.

7. Appliquer le même fard foncé au ras ces cils
inférieurs, jusqu'à la moitié de l'oeil. Accentuer
encore la couleur dans le coin externe.

8. Appliquer un liner prune au ras des cils.

9. Pour donner un peur de relief à ce maquillage,
appliquer un fard clair irisé sous le sourcil.


10. Terminer par le mascara, et voilà le résultat.

J'espère que ce tutoriel vous aura plu! becos


mardi 19 mars 2013

31 Day Challenge: les fleurs



C'est une coïncidence amusante que ma progression dans le 31 Day Challenge m'amène au thème des fleurs justement au début de printemps, et au même moment où une contrainte florale est de mise pour la prochaine Sunday Nail Battle. D'un côté ça tombe bien, c'est dans l'air du temps, accordé à la saison qui s'annonce. Mais d'un autre côté, ça complique les choses d'essayer de garder un peu de fraîcheur et d'originalité lorsqu'un thème se répète. Varier les manucures florales sans (me) lasser, c'est un challenge supplémentaire.

Pour cette première interprétation des fleurs en nail art, j'ai profité d'avoir ma peinture acrylique sous la main pour faire des fleurs au pinceau. En effet, l'acrylique permet de peindre plus facilement sur les ongles, surtout les détails, car elle est moins épaisse et élastique que du vernis.
J'ai commencé par appliquer "Navigate Her" d'Essie sur tout l'ongle, un vert tendre très printanier. J'ai ensuite stampé des petites tiges grâce à un vernis spécial Konad. J'ai terminé en ajoutant différentes sortes de fleurs à l'acrylique.

J'aime avoir l'impression d'avoir un petit jardin sauvage sur les ongles. Chaque ongles est différent, ce qui va bien avec le côté nature que je voulais obtenir. Il m'a suffi de stamper le même motif un peu différemment sur chaque ongle pour avoir un effet varié, et de dessiner des fleurs mélangées.
Il n'y a pas besoin de peindre des fleurs très détaillées, le motif étant vraiment petit. Quelques points ou petits traits assemblés suggèrent des pétales. C'est donc un modèle plutôt facile à réaliser.






vendredi 15 mars 2013

Maquillage de fête: bordeaux givré

Ce soir c'est la fête à l'une de mes meilleures amies, et pour l'occasion j'ai enfilé mes jambons dans une paire de collants toute neuve, j'ai mis une robe dont je réservais l'inauguration pour l'occasion et... et j'ai fait un maquillage complet festif.

C'est donc la totale, surtout qu'il y avait pas mal d'imperfections à camoufler, aujourd'hui. Correcteur vert sur les boutons et rougeurs, anticerne partout où il faut, base de teint, fond de tient, contouring du nez, highlight, crayon ET gel teinté dans les sourcils... En bref, ya de la matière, si on peut dire. 

Enumérer les produits serait un peu long. Je préfère citer les produits déterminants pour ce maquillage.
Sur les yeux, deux fards de la palette "Posh Burgundy" de Kiko.
Pour l'effet givré et lumineux, le gel pailleté "love's out to get you" d'Essence.
Et sur les lèvres, le baume teinté "Plum" de Calvin Klein (une belle découverte des dernières soldes).