vendredi 7 mars 2014

Je me suis essayée au dégradé sans éponge

En nail art, j'aime beaucoup les dégradés, et je les réalise en général à l'éponge. Mais pour changer un peu j'ai voulu essayer un genre différent de dégradé, qui se réalise sans matériel particulier, juste avec le pinceau du flacon de vernis. 

Il y a plusieurs avantages à utiliser une méthode sans éponge. D'abord quand on a pas d'éponge sous la main, ou des éponges pas vraiment adaptées (parce que quand même, selon mon expérience, l'éponge à maquillage se prête mieux à l'exercice que l'éponge à vaisselle). 
Ensuite on s'épargne aussi l'étape du nettoyage de la peau autour de l'ongle, laquelle se trouve immanquablement couverte de vernis lors qu'on fait un dégradé classique. 
Mais surtout, le "no sponge gradient" comme on dit au pays des burgers, c'est l'occasion d'utiliser ces vernis pas assez opaques qui nous font enrager le reste du temps. Vous savez, celui qui prend au minimum trois couches pour être portable mais en mériterait une quatrième pour être vraiment joli? Ben c'est son heure de gloire justement, à ce vernis trop translucide.

Vous l'aurez compris, pour réussir cette technique il faut utiliser des vernis à texture "jelly" ou "sheer" , qui comme leur nom l'indique, sont des finitions translucides. Je me suis inspirée de différents exemples de "no sponge gradient", notamment ceux qui se trouvent en lien dans cet article de Chalkboard Nails. 
Le principe est simple: on commence par vernir juste le bout de l'ongle. Puis on applique une deuxième couche, qui monte un peu plus haut. Puis une troisième couche, qui monte encore un peu plus haut que les deux premières et ainsi de suite jusqu'à la dernière couche qui recouvre l'ongle entier. Grâce à la superposition des couches, le bout de l'ongle sera plus foncé que le haut de l'ongle.

La seule difficulté, c'est un peu la même que quand ta mère te coupait la frange avec les ciseaux de cuisine (oui ça sent le vécu): il faut suffisamment dégrader pour ne pas avoir trop d'effet "escalier". Si on ne fait pas assez d'étapes, la transition entre les couches ne sera pas assez progressive et on aura juste des bandes séparées au lieu d'un effet dégradé. Multipliez donc les couches pour un résultat satisfaisant. D'ailleurs quand je vois ma tentative sur les photos je me dis que j'aurais dû faire des bandes encore plus étroites, on voit encore trop les démarcations.

Voici donc mon premier essai de dégradé sans éponge, réalisé avec un vernis qui se prête particulièrement bien à cette technique: "Shy Violet" de Picture Polish. Comme je ne voulais vraiment pas qu'on voie mon ongle à travers les zones les plus transparentes du vernis, j'ai mis un vernis lilas en base avant de commencer mon dégradé. 







24 commentaires:

  1. C'est vraiment bien réussit et je ne connaissais pas cette technique...j'essayerais prochainement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, et ravie si ça t'a permis de découvrir un nouveau truc ^^

      Supprimer
  2. C'est vraiment très beau ! N'empêche c'est marrant que ton article sorte aujourd'hui, on doit avoir un petit lien mental, parce qu'hier je me suis dit "mais ça fait au moins 6 mois que j'ai plus fait de gradient !" sauf que je n'avais plus d'éponge à dégradé (le bout d'éponge que j'utilisais avant mon déménagement quoi), j'étais à deux doigts de scalper l'une de mes beauty blender quand je me suis dit qu'il fallait quand même pas déconner. J'essayerai ta technique, mais je vais quand même aller me racheter une éponge pour faire des dégradés de plusieurs couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais appeler la SPBB Société Protectrices des Beauty Blender. Ça va barder ! Ils vont t'en retirer la garde !

      Supprimer
    2. QUOI? interdiction de couper un beauty blender pour faire des dégradés, ya des miss qui font des articles entiers sur ces machins là, c'est des objets du désir en un sens ^^
      c'est assez marrant en effet parce que j'avais aussi cette envie de dégradé et j'ai attendu de pas avoir d'éponge dispo pour m'y mettre, normal XD

      Supprimer
  3. Ça rend bien :-)

    Si je compte bien, tu as 6 couches de vernis sur le bout de l'ongle (sans compter la base et le top coat, ce qui ferait 8 couches en tout), ça ne fait pas trop épais? Et pour le temps de séchage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah ouais, au bout y'a plein de couches, mais avec ce vernis ça pose pas de problème, parce qu'il s'applique bien finement et sèche rapidement. Avec des vernis de moins bonne qualité il y aurait peut être un pâté en bout d'ongle, mais pas avec PP :-)

      Supprimer
  4. le résultat est très très joli je fonds!

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve le résultat très joli, et on ne voit pas trop les démarcations ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, mais on arrive presque à compter les bandes sur certains ongles, ça va pas du tout XD

      Supprimer
  6. j adore le rendu !! moi maintenant je badigeonne le pourtour de mes ongles de base peel off ! comme ça j ai aucun remord à en mettre partout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais clair c'est le bon plan avec la base peel off, je sais même pas pourquoi je le faisais pas avant lol des fois les trouvailles les plus logiques tardent à s'imposer ^^

      Supprimer
  7. C'est super bien réussi, je ne connaissais pas cette technique. A essayer ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  9. Très beau. :)
    Par contre, ce type de dégradé, on voit la démarcation. Du coup, je suis mitigée, j'aime bien mon éponge. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai, je pense que ça donnerait mieux avec plus de couches, il y aurait moins de démarcations. Celui de Chalkboard Nails par exemple que j'ai mis en lien, on voit qu'elle maîtrise déjà mieux cette technique, c'est plus smooth

      Supprimer
  10. Et bien c'est très joli !! Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Les textures jelly des PP sont magiques pour les dégradés sans éponge j'adore le résultat que ça donne le tien est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! c'est vrai qu'ils sont idéaux pour ça, jelly mais pas trop épais en séchants, et si beaux!

      Supprimer
  12. A la base je suis pas fan des dégradés sans éponges du fait de la démarcation trop franche a mon gout et la je suis bluffée c'est vraiment beau le dégradé ce fond c'est super !!!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pas compris comment on fait désolé...

    RépondreSupprimer