lundi 6 mai 2013

Défi du lundi: maquillage rapide mais complet (pas à pas)

Cette semaine, le défi du lundi nous propose de partager nos routines matinales, dans un exercice de type "get ready with me".

D'un côté, je me réjouissais de me me prêter à cet exercice, mais d'un autre côté, ce n'est pas si simple. La vérité, c'est que je ne travaille plus, et que donc je ne me lève plus, et que j'ai rarement besoin de me maquiller. Je reste chez moi en survêtement, je bosse sur mon mémoire et lorsque que je me maquille pour sortir, j'ai tout le temps que je veux. Je ne peux donc pas vraiment prétendre que ce que je vais vous présenter est ma routine actuelle, ça ne serait pas exacte.

Alors, je vais vous présenter le maquillage que je faisais pour aller travailler, quand j'avais besoin de me sentir à mon avantage, que je voulais bien présenter. C'est un maquillage facile, dans le sens qu'il ne requiert pas de techniques compliquées et qu'on peut le faire à hâte, lorsqu'on est pressée. Mais c'est quand-même un maquillage complet, qui se voit et qui comporte un certain nombre de produits. En maquillage, je ne fais jamais les choses à moitié, je respecte les étapes que je considère nécessaires pour obtenir un équilibre, un tout cohérent. C'est donc probablement un makeup assez chargé aux yeux de pas mal de femmes, alors que je le présente comme simple et rapide dans cet article.

Je voudrais ajouter que les photos ne sont pas truquées, j'ai vraiment une sale tête sans maquillage (dont un superbe bouton infecté sur le menton aujourd'hui), et une tête bien plus acceptable à la fin du processus. D'ailleurs mon chéri qui a pris les photos à déclaré que "le maquillage, c'est une sacré arnaque!"  :-)

1. nettoyage de la peau


Même si je devrais pratiquer la routine de nettoyage du basique trois temps de Clinique le matin aussi, en vrai je n'ai jamais le temps. Je me contente de nettoyer vite fait ma peau avec l'eau de pureté nettoyante express de Clarins. C'est mal, mais c'est la vérité.


2. base de teint


Pour aider à unifier et éclairer mon teint, j'applique avec les doigts une base légèrement teintée, l'illuminateur de teint de chez MAC.


3. l'anti-cernes


Si je fais une tête pas possible sur cette photo, c'est parce que je n'arrivais pas à regarder en direction de la lumière le temps de prendre la photo ^^ 
Je mets le studio finish concealer de MAC en NW15 sur mes cernes, mes boutons et mes rougeurs (dont une bonne couche sur le monstrueux bouton que j'ai au menton).


4. la poudre


J'applique le poudre select sheer de MAC en NW20 pour matifier et finir d'unifier le teint. C'est une poudre géniale, moins pigmentée qu'un fond de teint et plus fine également. On peut l'utiliser pour fixer une fond de teint liquide, mais aussi telle quelle pour un rendu léger et naturel.


5. les sourcils


Je n'omets jamais de dessiner mes sourcils! C'est tellement important pour l'apparence générale du visage. Surtout pour moi qui ai des sourcils clairs et clairsemés, pas du tout assortis à la teinture foncée de mes cheveux. Quand je veux aller vite, je les fais au crayon (ici un Peggy Sage en "havane").


6. Le fard à paupières


Le plus pratique pour une journée de travail, je trouve que c'est un fard crème longue tenue, appliqué avec les doigts et estompé de la même manière. Ici le lid smoothie de Clinique, qui tient super bien et contient des anti-oxydants. 


7. le liner


Souligner les yeux avec un fard foncé offre un rendu plus doux qu'un liner liquide ou gel. C'est aussi une technique qui pardonne mieux les imprécisions, avantage non-négligeable lorsqu'on est pressée. Un bon fard et un pinceau biseauté rendent l'opération très facile (ici le fard MAC "Beauty Marked").


8. le mascara


Un coup de mascara bien sûr, indispensable pour la finition de tout maquillage des yeux. Je pense que ça ne demande pas beaucoup d'explications.


 9. le blush


Utiliser du blush est important pour redonner un peu de relief au visage, après que le fond de teint l'ait unifié et dépourvu de ses zones d'ombre et de lumière naturelles. Sans blush, le visage peut avoir l'air un peu plat ou effacé, et paradoxalement, plus artificiel. Ici, c'est le blush Nyx PB06 Peach.


10. les lèvres


Pour terminer, je donne un peu de présence à mes lèvres. C'est une question d'équilibre, à mon sens. Le plus pratique, c'est le chubby stick de Clinique. C'est hydratant, pas trop voyant et facile à appliquer rapidement. Les imprécisions ne se voient pas trop avec ce produit, et on peut en remettre facilement en cours de journée. Pour celles qui n'aiment pas la sensation du rouge à lèvres, c'est un bon plan.


Le maquillage est ainsi terminé. Je trouve qu'il ne donne pas l'impression de faire entrer en jeu autant de produits, ni d'être trop chargé. Pourtant il transforme vraiment mon visage, me donne l'air plus réveillée, plus soignée, plus expressive. C'est ce que j'aime dans le magie du maquillage. On se lève avec des cernes, des rougeurs, des boutons et des traits peu affirmés. On se maquille et pouf! on a l'air en bonne santé :-) 
Je vous mets une petite illustration "avant-après" pour conclure ce pas-à-pas:












52 commentaires:

  1. Franchement, le rendu final est top ! Même naturelle t'es jolie :)

    Bisous,
    Maêva du blog:
    http://quotidiendunefille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci t'es gentille, même si on utiliserait pas ma photo pour illustrer l'idée de beauté naturelle ;-)

      Supprimer
  2. Whaou le rendu final!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! ça vaut la peine d'y passer quelques minutes non? ;-)

      Supprimer
  3. Je suis impressionnée par ta maîtrise du sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! je ne suis de loin pas une pro, mais je m'intéresse vraiment au makeup, j'y passe du temps, alors ça fait plaisir quand c'est réussi ^^

      Supprimer
  4. J'adore tes articles, les photos sont toujours tops :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va faire plaisir à mon copain, c'est lui qui prend une partie des photos. Il est amateur mais passionné, et il consacre bien du temps à mes photos ^^ merci pour lui

      Supprimer
  5. Défi relevé! je suis bluffée par ton article, tu as bien expliqué tout pas à pas, et on voit en effet que le maquillage est vraiment notre allié! La base MAC a l'air couvrante, elle unifie bien ton teint, faudra que je l'essaie, moi qui suis obsédée du teint...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Je suis pas mal obsédée du tient aussi, parce le mien laisse à désirer ;-)
      Autant j'avais acheté une ancienne base MAC qui ne m'avait rien apporté, autant celle-ci m'a convaincue quand je veux donner un coup de pouce à ma poudre

      Supprimer
  6. Tu m'as donné envie de tester la base de chez M.A.C tiens !
    Encore un achat ... :D

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un produit vraiment satisfaisant, et en plus cette base existe en plusieurs teintes, suivant le problème que l'on cherche à corriger. J'adore aller traîner chez MAC et me faire expliquer les produits ^^

      Supprimer
  7. Naturelle et jolie j'adore :)



    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^ c'est le paradoxe du maquillage, avoir l'air de bénéficier d'une beauté naturelle en dosant les artifices. Moi ça me fascine en tout cas

      Supprimer
  8. :) Pas mal du tout.

    Sympa ton homme :P . Mais soyons honnête, sans maquillage, tu es déjà jolie. Le maquillage n'est là que pour accentuer ce fait.

    Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, c'est gentil ^^ je considère en effet que le maquillage me permet d'attirer l'attention sur les points forts de mon visage tout en atténuant ce qui me plait moins. Un coup de pouce, comme tu dis. Par exemple mettre en valeur les yeux tout en faisant oublier les cernes ;-)

      Supprimer
  9. Le maquillage des yeux est superbe, il met vraiment en valeur ton regard! Tu m'as donné envie d'acheter la moitié des produits de ta routine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je sais que ce sont des produits assez chers, mais ils en valent la peine. Par exemple la poudre MAC, j'en ai déjà fini quatre emballage je crois ^^ je ne leur ferais pas de pub si c'étaient trop cher pour ce que ça apporte.

      Supprimer
  10. Rapide et efficace. La bise. Agathe (http://libre-exces.blogspot.fr/)

    RépondreSupprimer
  11. Oh zut premier commentaire qui n'a pas marché .. alors je te disais que ton maquillage des yeux était magnifique, et que ça mettait super bien en valeur ton regard. d'ailleurs tes yeux sont superbes ;-)
    Les produits MAC me font envie mais un peu trop coûteux à mon goût... à y réfléchir ^^

    PS: Merci à ton chéri pour les photos (le mien m'aide aussi, et aime qu'on pense à lui, un truc d'égo d'homme haha)

    Marine. (http://auboutdumondeavectoi.blogspot.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je considère en général que mes yeux sont le point fort de mon visage (une fois débarrassés de leurs cernes en fait ^^) lors j'essaie de les faire ressortir.
      Les produits MAC ne sont pas donnés, mais la satisfaction qu'ils m'apportent le vaut bien, ainsi que les conseils sur leurs stands.
      Je tenais à créditer mon copain pour les photos, parce qu'il est d'une patience exemplaire quand je lui demande de photographier toutes les étapes et tous les produits :-) bec!

      Supprimer
  12. le avant après me met sur le cul !!! clair et net la grande une te revenait et de loin, c'est dingue t'as presque aussi mauvaise mine que moi le matin et à la fin on dirait un mannequin! faut que je me procure ton anti cernes, il fait des miracles :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, ça me touche! je voulais montrer que le maquillage, c'est bien plus intéressant pour les filles normales qui en ont besoin que pour les chanceuses qui sont magnifiques en se passant juste un peu d'eau sur la figure (ça existe, c'est injuste ^^) et qu'en apprenant à bien connaître son visage et sa peau, on peut se réaproprier son physique.
      Cet anti-cernes est particulièrement couvrant, il peut cacher presque n'importe quoi ;-)

      Supprimer
  13. Juste magnifique ! J'adore tes étapes photos, tes explications puis la dernière photo "avant-après" ! Pour les boutons d'acné j'utilise Cleanance de chez Avène : une petite merveille pour être encore plus belle. Beau regard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! j'aime bien les produits Avène, surtout que j'ai la peau sensible, j'irai voir le produit que tu mentionnes. Bec!

      Supprimer
  14. incroyable ! les photos avant-après sont bluffantes ! je me rends compte que malgré tous mes produits mon maquillage n'est pas aussi bien, loin de là. Je n'ai jamais essayé les produits MAC mais là ça donne trop envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^ le plus important est de choisir les bonnes teintes et les bonnes textures pour sa peau. Mais en général les produits MAC sont de très bonne qualité en effet

      Supprimer
  15. Waow c'est magnifique ! Tu sais vraiment mettre en valeur ton regard... et même si tu utilises pas mal de produits cela reste hyper naturel au final et c'est génial ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! j'essaie souvent de convaincre les personnes qui débutent en maquillage qu'on peut superposer pas mal de produits sans que ça ait l'air chargé, c'est une question d'équilibre. Si tout est maquillé, ça se voit moins que si on maquille lourdement juste une partie en laissant le reste nu. Là j'ai pu le montrer en image ^^

      Supprimer
  16. Le rendu est superbe! J'aime énormément le makeup des yeux! les coloris sont vraiment magnifique :-)

    RépondreSupprimer
  17. Wow tu es chanceuse d'avoir un aussi bon photographe, les photos sont super belles! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour lui ^^ oui en effet les photos sont très importantes dans ce genre d'article, il faut de la bonne qualité pour que les détails sortent bien

      Supprimer
  18. Woua, ce maquillage est juste à tomber par terre ! Il te va à merveilles :)
    Bises♥

    RépondreSupprimer
  19. OH MON DIEU ! Déjà bravo pour avoir réussi à cacher toutes ces imperfections ensuite je voulait te dire que tu a des eu juste sublime et es que tu pourrais aller voir mon blog de maquillage et le faire tourner si c'est possible bisous http://blandine2114.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. Je vais volontiers voir ton blog, mais en général je ne me lance pas dans la diffusion des autres blogs, je ne suis pas une agence de pub au fond, je pense que tu comprendras

      Supprimer
  20. Waou super!! Très bien réalisé bravo.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis bluffée par ton maquillage ! Belle arnaque vrai ! :-) !

    RépondreSupprimer
  22. coucou
    magnifique, si tu n'avait pas montrer le pas à pas, j'aurais cru que toshop s'en ai mêlé
    kissouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eeeh non, pas besoin de retouches des photos, c'est le maquillage qui fait le boulot. Et l'avantage, c'est que ça dure plus que le temps d'un photo, dans la vraie vie aussi ^^

      Supprimer
  23. Et voila j'ai tout noter et ca me donne trop envie et comme je n'ai rien en maquillage je vais acheter petit a petit... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu verras, certains produits savent se rendre indispensables, ceux qui sont de qualité et faciles à utiliser ^^

      Supprimer