jeudi 7 mars 2013

(ré)apprendre à apprécier le mascara brun

Lorsque j'ai enfin eu le droit de me maquiller, c'est à dire à l'âge de 16 ans (oui ma mère était très stricte à ce sujet), j'ai commencé par m'acheter un mascara brun. Et j'ai été déçue. J'avais accès au maquillage, je voulais que ça se voie! Rien à fiche du naturel, rien à fiche de la discrétion, je voulais les cils les plus dramatiques possibles. Mon premier mascara noir (premier d'une longue série) m'a apporté cet effet tant désiré: des cils méconnaissables et bien marqués. Depuis je n'ai utilisé que des mascaras noirs.


Et puis récemment, je me suis ré-intéressée au mascara brun. Ma pilosité naturelle (argh quel mot pas glamour) est très claire, je suis une blonde qui se teint les cheveux. Mes cils sont donc très clairs, en plus d'être fins. Le mascara noir apporte un effet choc et graphique, mais il n'a aucune chance de faire naturel sur moi. Je voulais donc me racheter un mascara brun, pour les jours où je ne suis presque pas maquillée, ou quand je veux donner l'illusion de ne pas l'être du tout.

C'est pas si évident de trouver un mascara brun abordable. C'est pas du tout à la mode. Je n'en ai pas trouvé dans les marques premier prix comme Essence ou Catrice. J'ai dû monter un peu de gamme, chez Maybelline, à 15.50 CHF quand-même. Je l'ai comparé à mon mascara noir habituel, le Loréal volume millions de cils. En terme de qualité, le Maybelline se défend. Il n'apporte pas une aussi bonne définition que le Loréal, mais son pouvoir allongeant est impressionnant.


Je suis bien contente d'avoir le choix entre le noir et le brun maintenant. La différence est subtile, pour être honnête. Mais c'est cette subtile différence que j'apprécie. Le mascara brun va accentuer les cils et révéler leur longueur, mais sans attirer l'attention sur sa présence.
Je conseille aux femmes qui sont blondes ou châtain et qui souhaitent juste passer un coup de mascara vite fait le matin pour un effet naturel de considérer le mascara brun.

Sans mascara
Avec mascara noir

Avec mascara brun


5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le mascara brun de temps à autre, comme le mascara gris foncé, je trouve que ça sublime les cils d'une autre manière !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai quand même une vraie préférence pour le noir, même pas maquillée.

    Ta plongée dans le passé m'a fait sourire, je m'y suis reconnue ;-). J'ai eu le droit de me maquiller à partir de l'entrée en seconde, ma 1ère palette (une Yves Rocher, offerte par ma maman)était couleurs layette et dès que j'ai pu, j'ai acheté une palette (une Agnès B si mes souvenirs sont exacts) avec du vert, du violet et du orange pétants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi je crois que quand on est ado, on veut s'exprimer à tout prix, même si c'est parfois en dépit du bon goût ;-)

      Supprimer
  3. J'ai totalement adopté les mascaras bruns ! Ca durcit beaucoup moins le regard, et on a moins de risque d'avoir l'air "trop maquillée". J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. En ce moment, je ne porte que du mascara noir (mais je suis brune donc bon) mais l'effet est subtile, intéressant ;)

    RépondreSupprimer