vendredi 6 juin 2014

Les joies de l'alcool à Varsovie

Non, vous ne vous apprêtez pas à lire un compte-rendu d'une excursion arrosée en Europe de l'est, mais bien un article de nail art. Ce titre évocateur est le résultat d'une association d'idées entre le nom du vernis principal et la technique utilisée pour cette manucure.

Le vernis en question est le "I saw… U saw… We saw… Warsaw" de OPI. Je sais, quelqu'un s'est fait plaisir au moment de choir le nom de ce vernis, allez savoir ce qui lui est passé par la tête. Toujours est-il que cela explique ma référence à Varsovie dans le titre. Au delà de son nom, ce vernis est mon dernier coup de coeur en date, un magnifique bleu marine dont la texture m'a ravie. J'ai cherché et comparé pas mal de vernis bleus foncés avant d'arrêter mon choix sur ce OPI qui a pris une place d'honneur dans ma vernithèque.

En ce qui concerne la technique, un s'agit d'un water marble un particulier qui nécessite un liquide contenant de l'alcool (d'où la deuxième composante de mon titre). Cette technique permet d'obtenir un effet marbré ajouré, entre la dentelle et la pierre précieuse. Voici comment s'y prendre:

- Remplir un gobelet ou un petit bol d'eau à température ambiante.

- Faire tomber quelques gouttes de vernis dans l'eau et les laisser se répartir à la surface (comme pour tout water marble, certains vernis ne fonctionnent pas bien, ils ne s'étalent pas sur l'eau, la seule solution est de faire des tests pour identifier ceux qui marchent).

- Se munir d'un spray contenant de l'alcool, tel qu'échantillon de parfum, laque pour les cheveux ou autre (pour ma part j'ai enfin trouvé dans cette technique une seconde vie pour mon spray fixateur de maquillage Kiko, qui s'était avéré parfaitement inutile dans sa première fonction) et vaporiser ledit liquide sur le vernis. La distance à laquelle on vaporise va changer l'aspect des marbrures, notamment la taille des trous dans le vernis.

- Plonger l'ongle à plat dans le vernis puis jusque dans l'eau. Nettoyer la surface de l'eau avec un bâtonnet (les restant de vernis vont venir s'enrouler sur le bâtonnet comme une sorte de barbapapa). Sortir le doigt de l'eau.

- Nettoyer les bords de l'ongle et appliquer du top coat. 

Pour aller avec mon bleu marine OPI, j'ai fait des marbrures avec le vernis "Blue Rhapsody" d'Essie. Ce vernis métallisé légèrement bleuté a très bien fonctionné sur l'eau, il s'est étalé sans problème. Pour terminer, et parce que je voulais donner une touche inattendue et un peu fun à ma manucure, j'ai ajouté quelques petits studs fluos.









33 commentaires:

  1. Absolument splendide, je ne connaissais pas cette technique, du coup je vais tester. Merci du partage, et très joli résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie d'avoir contribué à te faire découvrir qqch de nouveau :-)

      Supprimer
  2. c'est superbe… ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je teste cette technique mais là tu me donnes le coup de pied aux fesses qu'il me fallait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! ah ah moi aussi j'ai attendu et attendu avant d'essayer, et en fait c'est assez jouissif comme technique ^^

      Supprimer
  3. Ton titre m'a trop intriguée ! :D Le résultat est sublime ! Merci d'avoir détaillé la technique, ça m'a bien donné envie de m'y mettre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ehehe pas trop déçue de pas être tombée sur des photos d'arrestation pour état d'ivresse sur la voie publique? ;-)

      Supprimer
  4. ton water spotted est parfait et je suis contente que tu aie trouvé ton bleu marine parfait, après une longue fixette sur le BNA que j'avais présenté et que tu ne trouvais pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! mais ooooooooui j'avais tellement flashé sur ton vernis bleu à texture parfaite, j'étais verte de jalousie! ^^ mais là ça va mieux, je suis hyper contente de celui que j'ai trouvé ;-)

      Supprimer
  5. j'adore, j'ai déjà entendu parler de cette technique mais encore jamais tenté
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je trouve que ça donne un résultat assez inimitable, je ne connais pas d'autre moyen d'obtenir qqch de ce genre, et en plus c'est ludique ^^

      Supprimer
  6. c'est tellement "symétrique" qu'on dirait du stamping

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu veux dire régulier? c'est asymétrique mais régulier, c'est pour ça que j'aime bien cet effet, c'est pas trop anarchique ^^ pratique pour les maniaques comme moi

      Supprimer
  7. Rhaaaaa, cette technique me résiste....j'ai essayé maintes fois avec des échantillons de parfum...à part des migraines carabinées, rien, pinuts,nada, de la bouse...ou alors, c'est que je n'ai pas encore trouvé le vernis graal qui s'étalle somptueusement sous le pshit ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon? moi c'est le water marble ordinaire qui me pose des problèmes en général, mais pas celui avec le spray, je le trouve plus simple. Mais c'est vrai qu'il faut trouver les bons vernis et la bonne distance pour pshiter. J'espère que tu y arriveras ;-)

      Supprimer
  8. coucou miss!!! j'adore cet effet!! ca rend super!!!
    gros bizz ;)

    RépondreSupprimer
  9. Absolument parfait, cette association de couleur est top !!!
    J'adore !!!
    Bisous ma biche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! j'étais pas sure de mon coup avec les studs fluos, mais en fait ça fonctionne assez bien ^^ des becs!

      Supprimer
  10. Le rendu est vraiment sympa, va falloir que je teste ta technique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! c'est une technique assez accessible, si on trouve un vernis qui se comporte bien sur l'eau

      Supprimer
  11. On dirait du corail, ou la lune, ou un peu la mer, enfin je ne sais pas trop, tout ce que je vois c'est que c'est juste MAGIQUE ^^ Et bravo pour le choix des couleurs, c'est vraiment top :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je suis comme toi, ça m'évoque plein de choses entre le minéral et le marin, mais je sais pas exactement quoi ^^

      Supprimer
  12. J'adore :) Pour le coup la couleur est vraiment très jolie, l'effet est vraiment cooool :) Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est purement et simplement magnifique.Le choix des couleurs est d'enfer, on dirait des patchs :) bravo, et merci pour le petit tuto :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! c'est un peu magique comme rendu hein? moi ça m'a toujours attiré cet effet marbré :-)

      Supprimer
  14. Fantastic effect. This is an unique design that catches the eye!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thanks! I always wanted to try this sprayed water marble, glad you like it :-)

      Supprimer
  15. coucou miss!!! j'adore cet effet!! ca rend super!!!
    gros bizz ;)

    RépondreSupprimer