jeudi 8 août 2013

Tutoriel: le coloriage de stamping

Je vous propose un tutoriel sur une technique que j'appelle le coloriage de stamping, car je ne connais pas d'autre terme spécifique pour la désigner. C'est une technique qui permet de pousser un peu plus loin les possibilités offertes par le stamping, en personnalisant les motifs. Cela revient en quelque sorte à créer ses propres nail patchs, tous uniques.

Il faut maîtriser la technique du stamping de base pour pouvoir passer à sa colorisation. Si vous n'êtes pas familière avec le stamping, vous pouvez consulter ce tutoriel, que j'avais publié antérieurement.


Voici donc les étapes pour réaliser un coloriage de stamping:


1) Préparer une surface plastifiée bien lisse. J'utilise des fourres plastiques pour les documents, qui sont à la fois lisses et assez rigides.

2) Déposer une couche de vernis transparent ou de top coat sur le support plastique. Il faut faire un
rectangle un peu plus grand que le motif du stamping, sans trous et pas trop fin.
Tous les vernis transparents ou top coats ne fonctionnent pas aussi bien, il faut qu'ils se décollent facilement un fois sec. Après quelques essais, j'ai observé que les top coats à accélérateurs de séchage comme le Fast Forward de China Glaze, se décollent particulièrement bien.

J'ai marqué les coins des rectangles trasparents avec un feutre
indélébile pour les retrouver au premier coup d'oeil.

3) Une fois que la couche transparente est sèche, stamper le motif par dessus. Il faut bien entendu choisir un motif qui comporte des plages de remplissage, où l'on mettra les couleurs. Le plus simple est de stamper le motif en noir ou dans un couleur foncée, car ainsi le remplissage ne se verra pas à travers les contours du motif, comme cela peut être le cas si on choisit une couleur trop claire. Je conseille également d'utiliser des vernis spécialement conçus pour le stamping, car ils sont plus pigmentés et plus opaques (j'utilise personnellement les marques Konad, Jolifin et Essence).





4) Remplir les plages désirées avec des vernis de couleur, à l'aide d'un pinceau ou d'un dotting tool. On peut déborder un peu, tant qu'on ne dépasse pas l'épaisseur du trait, puisque le patch sera retourné avant d'être appliqué sur l'ongle. Le dessin de l'image apparaîtra bien net grâce au contour stampé. À nouveau, l'opacité sera meilleure si on utilise des vernis spéciaux de stamping pour le remplissage. On pourra poser le patch sur un fond foncé sans perdre l'effet des couleurs, grâce la pigmentation plus importante.






5) Une fois que toutes les couleurs sont bien sèches, décoller délicatement le bord du rectangle transparent avec une pince à épiler. On obtient un patch, avec le motif au milieu.












6) Retourner le patch afin d'avoir le beau côté vers le dessus, et le disposer sur l'ongle, préalablement
vernis avec la couleur de base de son choix. Bien appuyer avec le doigt pour plaquer le patch sur toute la surface de l'ongle. Si le patch n'adhère pas ou rebique, appliquer une fine couche de top coat avant de placer le patch.











7) Découper les parties du patch qui dépassent de l'ongle, avec de petits ciseaux ou, comme dans mon cas, une pince à cuticules.














8) Sceller le patch avec du top coat, ce qui lissera aussi les micros plis qui peuvent se former lorsqu'on dépose le motif. Il n'y a pas de risque de faire baver le dessin au moment de l'application du top coat, puisque qu'il se trouve au dos du patch, protégé par la couche transparente initiale, qui se trouve elle à présent sur le dessus.








Et voilà, votre motif de stamping coloré et personnalisé est maintenant terminé, vous avez créé des nail patchs uniques!


63 commentaires:

  1. Cette technique est absolument géniale !!!
    Il faut que je tente ça c'est tellement top !!!
    Merci ma bichette pour ce tuto !!!
    Des bisoussssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! c'était pas facile à photographier, mais je tenais à illustrer ce procédé

      Supprimer
  2. Explications parfaites, y a plus qu'à !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah oui ^^ mais comme tout, un peu de pratique aide aussi ;-)

      Supprimer
  3. genial ! Merci pour ce tuto bien expliqué, j'essaie des ce week end <3

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. de rien, j'a moi même découvert l'idée sur le net, mais elle n'était pas assez diffusée à mon goût ;-)

      Supprimer
  5. c est trop facile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! m enfin ça à l air trop facile ^^ ! merci pour le tuto !! j essayerais !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet c'est pas sorcier ^^ mais il faut trouver le matériel qui fonctionne quand même, certains vernis vont mieux que d'autre

      Supprimer
  6. Merci pour le tuto! Je vais pas encore me lancer, j'ai déjà du mal à maitriser le stamping directement sur les ongles mais je garde l'idée au chaud!

    Bravo en tous cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, ça peut même s'avérer plus simple, car on stampe à plat au lieu de sur un ongle bombé. La partie délicate, c'est d'avoir de la précision dans le remplissage, mais ça calme les nerfs au moins ^^

      Supprimer
  7. C'est vraiment superbe ! Je ne sais pas si j'aurais la patience de le faire mais ça me tente vraiment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! moi plus c'est minutieux, plus ça m'attire, vu que le nail art est un peu mon hobby zen ^^

      Supprimer
  8. Réponses
    1. merci à toi, c'était pas évident à faire, avec ces parties transparentes et tout :-)

      Supprimer
  9. Merci Carole, c'est absolument limpide :-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est super comme technique, faut que je teste ça *o*

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment génial comme technique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime beaucoup aussi, entre le coloriage de notre enfance et l'orfèvrerie ;-)

      Supprimer
  12. Génial il faudra que j'essaye même si je doute d'avoir la patience nécessaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu peux prendre un motifs moins compliqué ou minutieux, mais ça reste un travail de précision c'est vrai ^^

      Supprimer
  13. Génial! Merci pour ce tuto c'est top!

    Camille P.

    RépondreSupprimer
  14. merci pour ce super tuto!! il est génial!!
    j'adore l'idée!!
    je pense tester ça très bientôt!! ;)
    bizz

    RépondreSupprimer
  15. cette technique est tout simplement génialissime il faut que j'essaye merci !!!!!


    http://lejoyeuxfouillis.blogspot.be/2013/08/galaxy-nail-coloree.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! je trouve que c'est fun et faisable, tu verras ^^

      Supprimer
  16. Mais c'est vraiment super !!! Merci à Psychosexy de m'avoir fait découvrir ton blog et ta superbe astuce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, merci à elle, sa sélection est super pour découvrir des choses!

      Supprimer
  17. C'est vraiment magnifique et bien expliqué ! Merci beaucoup pour ce tuto, je te découvre grâce à la Happy List hebdomadaire de Psychosexy et je ne regrette pas d'être venue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, ravie que ce soit une bonne découverte ^^ c'est super quand les blogs mènent à d'autres et élargissent nos horizons

      Supprimer
  18. salut Carole,

    ce n'est pas compliqué sauf que la dernière étape où il faut retirer le patch du plastique à la pince à épiler, le patch ne vient pas et part en morceau, je n arrive pas à le décoller du plastique!!
    Peut être que le vernis n est pas assez sec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de la part d'Isabelle
      (fredericcor@aol.com)

      Supprimer
    2. En effet, le vernis doit être bien sec, et aussi après avoir colorié le motif, car ça peut ramollir la première couche.
      Il y a aussi des top coats/vernis transparents qui fonctionnent mieux que d'autre pour la couche de base. Celui qui marche le mieux dans mon cas est un accélérateur de séchage, peut être qu'un top coat de type "séche vite" facilite l'opération.

      Supprimer
    3. même problème que isabelle (lol j'avais lu l'articles mais pas les comm), donc je prends note.
      j'avais pris ma base normale essie nourrish me mais je vais tenter avec un accélérateur de séchage.

      Supprimer
    4. edit : du coup j'ai réessayé ce matin avec le patch survivant d'hier soir : effectivement bien sec ça se décolle presque tout seul. bon là il a séché toute une nuit mais j'espère qu'en vrai ça met un peu moins de temps à sécher, on verra ça au prochain essai.

      Supprimer
  19. Bonjour Carole , super le tuto ...je faisais déjà mais ne retournais pas le motif ..LoL..j' utilise aussi un sèche vite car il fait une pellicule un peu "plastifiée" ce qui facilite bien le décollement du support. du coup je vais te suivre sur facebook :) @ plussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! en effet les sèche vites se décollent mieux je trouve ;-)

      Supprimer
  20. Bonjour,
    Il est trop bien fait ton j'adore. J'ai pas encore testé cette technique, c'est un projet. En tout cas, c'est sûr j'utiliserai ton tuto.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ^^ en tout cas ça marche bien pour moi et c'est plein de possibilités

      Supprimer
  21. Merci pour ce tuto !
    Il faut que j'essaie maintenant, j'ai un kit de stamping que j'utilise jamais en plus ^^
    Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais le stamping, simple ou colorié, c'est le gros kif! il faut que tu essaies ;-)

      Supprimer
  22. Hello, merci pour cette belle technique, mais je me pose 2 petites questions :
    - As-tu déjà testé avec de la peinture acrylique ?? (je pense que ça doit fonctionner aussi, je ne vois pas de raison).
    - Est-ce que ces patchs tiennent aussi longtemps qu'un Nail Art classique ??

    Merci beaucoup, je pense que je vais utiliser cette technique non pas pour le stamping (car je ne pratique pas cette technique, vu que je suis une maso, je préfère faire les décos moi-même au pinceau lol), mais pour faire mes NA sur ma main droite (parce-que oué, les décos de la main gauche, c'est peu chaud parfois... :P).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello non je n'ai jamais essayé de peindre des motifs sur le patch au lieu de le stamper, mais si ce n'est pas trop épais pourquoi pas? à tester ;-)
      oui une fois recouverts de top coat ces patchs maison se fondent complètement, il ne peuvent plus se décoller car ils ont fusionné avec la manucure

      Supprimer
  23. Super technique ! C'est vraiment top :)
    Je vais m'empresser de tester ça au plus vite !

    Bises

    Prisci de : http://selonlaschicas.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  24. Génial moi qui me demandais pour mettre de la couleur. Faut que je tente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui c'est super une fois qu'on a testé les produits qui marchent le mieux, on peut plus s'arrêter avec cette technique :-)

      Supprimer
  25. Coucou, super tuto, j'ai eu envie d'essayer, tout vas à peu prêt bien avec ta technique (au début je n'avais pas compris les temps de séchages ente chaque étapes), mais là où ça déconne grave de mon côté c'est pour la pose des patch, ça fait plein de plis, ça ne colle pas bien, et je n'arrive pas bien à découper le tour. Tu aurais une astuce pour la pose? Tu applique avec la pince puis tu appuie avec tes doigts uniquements? le vernis du dessous est juste posé où tu attends 5minutes avant d'apliquer ton patch?

    Sauve moi :(

    Continue comme ça avec ton blog il st plein de petites merveilles ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Alors je pose les patchs sur du vernis sec hein, sinon ça fera de la bouillie. J'ai aussi eu des cas où le patch ne voulait pas bien coller de lui-même et faisait des plis à la place, alors j'ai rajouté une fine couche de top coat juste avant de poser le patch, juste histoire qu'il adhère mieux. Mais avec ce que j'utilise maintenant, le patch se colle tout seul, j'appuie bien avec les doigts et je finis de le lisser avec le top coat, on ne voit même plus qu'il y a un patch.

      Supprimer
    2. J'ai fini par réussir le lendemain, mais c'est loin d'être impécable. Par contre il n'aurait jamais collé tout seul, trop sec peut être?

      Si ça te dis de voir le rendu --' on ne sais jamais :p
      http://popncuticule.blogspot.fr/2014/03/nailstorming-carnaval-et-mardi-gras.html

      Supprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer