jeudi 8 août 2013

Une reine par Scotch Naturals

Au quotidien, j'ai une conscience écologique assez développée, et je m'inquiète aussi pas mal des substances chimiques ou nocives auxquelles je suis confrontée, surtout dans la nourriture. Mais dans le domaine des cosmétiques, je ne fais pas vraiment attention aux compositions. Lorsque je trouve un produit plus naturel qui me convient, je prends ça comme un bonus, mais ce n'est pas mon critère de choix principal. Je pense que je me suis faite à l'idée que le maquillage, c'est chimique, et que si je voulais m'en tenir à ce qui est "naturel", je devrais renoncer à pratiquement tous les cosmétiques. J'ai  récemment vu un reportage sur les vernis à ongles qui affirmait que l'industrie n'avait pas encore développé de formule naturelle dont les performances puissent rivaliser avec les vernis chimiques habituels.

Alors quand le site de cosmétiques naturelles Vitalibio m'a proposé de tester les produits de mon choix dans leur assortiment, j'ai tout de suite été interpelée par un type d'articles: les vernis à l'eau. Quel genre de texture, de rendu, de longévité peut bien avoir un vernis à base d'eau?

La composition des vernis à l'eau de la marque Scotch Naturals fait rêver. Ces vernis sont sans solvants, sans parfums, sans parbaben, sans gluten et même vegans, c'est à dire sans composantes d'origine animale. Ils sont "cruelty free", hypoallergéniques et biodégradables. 

Ils peuvent non-seulement répondre aux attentes de personnes ayant des convictions écologiques, mais aussi apporter des solutions à celles qui souffrent d'allergies aux vernis ordinaires ou encore s'inquiètent de mettre certaines substances en contacte avec leurs enfants.
La marque Scotch Naturals propose en outre une gamme de couleurs vraiment attrayante. Je m'attendais une gamme assez limitée, comme dans le cas des vernis Une par exemple, mais il y a vraiment toutes sortes de couleurs, pas moins de 38 teintes!

Reste à tester ce vernis à l'eau, pour savoir s'il peut réellement amener un plaisir d'utilisation à la hauteur d'un vernis ordinaire. Car il ne faut pas se voiler la face, pour que ce vernis se pose comme alternative sérieuse, les sensations doivent se retrouver: la facilité d'application, la couvrance, la brillance, la tenue, etc... 

J'ai testé la teinte "Queen of Scots", ainsi que le top coat de la marque. Première surprise, l'odeur, très différente de celle des vernis habituels. C'est une odeur assez discrète, qui me fait un peu penser à de la pâtisserie (mon chéri a déclaré que ça sentait la noisette). 
La texture est plutôt liquide, on ne retrouve pas la viscosité causée par les plastifiants dans les vernis ordinaires. La première couche donne un peu l'impression de faire de l'aquarelle. Il faut trois couches pour obtenir une bonne opacité, mais la texture fluide fait que le résultat n'est pas du tout épais et tout à fait lisse. Le séchage est lui aussi assez rapide, rien à redire.

Ce vernis ne peut absolument pas s'utiliser sans top coat, c'est évident. Il devient mat et terne en séchant. Mais avec le top coat, la couleur et la brillance se révèlent instantanément. Associé au top coat, le vernis est aussi profond et brillant que n'importe quel vernis chimique ordinaire.



J'ai trouvé la tenue très satisfaisante, et je pense que personne ne peut se douter que je porte un vernis écolo, particulièrement respectueux de la nature, de l'humain et de l'animal. Il me faudrait tester d'autres couleurs pour découvrir si ces vernis se prêtent également au nail art, si on peut superposer les couches facilement, si le top coat scelle correctement les éléments décoratifs, etc... Mais en tout cas, en tant que tel, c'est un vrai vernis, un bon vernis qui n'a rien à envier à ses cousins chimiques. Et je dois avouer que je suis surprise en bien, cette expérience me pousse à considérer la cosmétique bio différemment, sous l'angle du plaisir et de la coquetterie, et pas seulement l'angle de la conscience militante.






11 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette marque, mais elle a visiblement tout pour plaire. Et puis cette couleur est splendide ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que leur gamme de couleur est une de leurs forces, il n'y a pas que des teintes "nature", mais vraiment des trucs funky ^^

      Supprimer
  2. Ils sont sublimes, ils me font trop envie ! Mais ils sont un peu cher :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas bon marché en effet. Mais pour quelqu'un qui aurait pris un Cirque ou un A England par exemple, et souhaite changer pour du naturel, c'est comparable niveau prix

      Supprimer
  3. whaouh!! quel beau laqué!!
    c'est vraiment superbe!!

    RépondreSupprimer
  4. Je compte tester aussi cette marque même s'il faut mettre le prix. Je préfère ne pas me polluer la santé avec des vernis chimiques ! J'espère seulement que cette marque est honnête et qu'elle n'a pas dissimulée d'autres substances sur ce produit car elle n'aurait pas obligation à devoir les noter ! Je vais tout de même faire des recherches sur les raisons de sa consistance, tenue etc. avant d'investir car je suis encore sceptique même si bien sûr il doit être bien meilleur qu'un vernis normal qui, lui, est très nocif.

    Lilli,

    RépondreSupprimer