lundi 13 mai 2013

31 Day Challenge: inspiré par un film


Comme son nom l'indique, le 31 Day Challenge consiste en une série de 31 thèmes de nail art, même si je ne tente pas de le compléter en 31 jours d'affilée bien sûr. Le 23e jour du défi est consacré au cinéma.

Le film que j'ai choisi est "V pour Vendetta", l'un de mes films préférés.
Cette adaptation d'un comic book porte la signature des frères Wachowski, à qui l'on doit aussi la
trilogie Matrix. Le rôle principal est tenu pas Hugo Weaving et le premier rôle féminin par Nathalie Portman.

L'histoire se passe dans la ville de Londres, dans un futur assez proche, sous un régime autoritaire et violent. La population est étroitement contrôlée, les rues sont soumises à un couvre-feu et la liberté d'opinion est quasi inexistante. Le héros est un résistant, qui se présente sous le nom de V et dissimule ses traits sous un masque de Guy Fawkes, un révolutionnaire anglais du 17e siècle. Ce masque a d'ailleurs été repris depuis par de nombreux pirates, dont les anonymous. V va prendre sous sa protection une jeune femme qui a des ennuis, Evey Hammond, et lui révéler le sens qu'il donne à ses actes de terrorisme.

J'aime ce film parce qu'il est truffé de références historiques, très poignant, magnifique visuellement, et surtout parce qu'il pose de vraies questions (auxquelles il ne cherche pas à donner des réponses toutes faites) sur les problèmes de rebellions, de terrorisme et de résistance. C'est un film poétique et lucide à la fois, futuriste mais actuel dans les sujets abordés.

J'ai réuni dans cette manucure quelques symboles forts du film:
Sur l'index, j'ai reproduit la marque de V, qui devient dans le film un signe de ralliement pour les citoyens opprimés. Sur le majeur, j'ai représenté le fameux masque de Guy Fawkes, que toutes les personnes qui s'identifient à la résistance finissent par porter dans le film. Sur l'annulaire, j'ai stampé un feu d'artifice, car V a un goût prononcé pour ce genre de spectacle, surtout lorsqu'il est causé par l'explosion d'un bâtiment officiel. Enfin, sur l'auriculaire, j'ai mis une rose rouge. V offre une rose rouge à ses victimes avant des les exécuter, en souvenir d'une résistante morte en détention dont il avait lu les mémoires.



17 commentaires:

  1. c'est canon ! ce film m'a beaucoup plu !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! moi il m'avait vraiment marquée, parce que c'était vraiment différent de la plupart des films

      Supprimer
  2. Superbe manucure ! Par contre je n'ai pas trop aimé le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! je me rappelle que mon copain de l'époque l'avait détesté lui aussi, il n'avait pas du tout été touché. Je lui en avais presque voulu de pas partager mon enthousiasme ^^ bec

      Supprimer
  3. j'adore ce film, je l'ai revu il y a peu de temps et ça me fait toujours le même effet, je trouve que V et Nathalie Portman jouent vraiment trrès très très bien, pourtant c'est pas un truc auquel je fais gaffe d'habitude!
    Bref j'adore ton texte, et bien plus encore ta manucure, mais en aimant ce film, je ne peux qu'adorer ce que tu as reproduit, avec talent, finesse, et à la perfection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rho merci pour ces compliments! j'avais aussi aimé leu jeu d'acteur, surtout que sous un masque, c'est pas gagné de faire passer des émotions. J'aimerais bien le revoir prochainement, mais j'ai prêté le dvd à qqun qui ne me l'a pas rendu, et je sais plus qui c'est :-(

      Supprimer
  4. C'est parfait ce que tu as fait !

    RépondreSupprimer
  5. Haaaan! J'ai fait aussi une manucure V, pour le concours Super héroïne de Elle-Oh-Die! mais la tienne écrase la mienne sans hésiter!!!! elle est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je suis allée voir la tienne, et j'ai vu qu'on a choisi presque exactement les mêmes éléments pour représenter ce film. C'est fou comme le visuel est marquant! je l'ai bien aimée en tout cas :-)

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout ce film. Tu me donnes envie de le découvrir.
    Merci :-)

    Esthétiquement parlant, j'aime beaucoup le feu d'artifice, et le masque est impressionnant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un film un peu spécial dans son style, et aussi dans les sujets abordés. Mais si tu aimes les univers graphiques et les films qui font réfléchir, tu ne vas pas être déçue!

      Supprimer
  7. Je ne me lasse pas de ce film et chaque fois il arrive à me bouleverser :)
    Ta manucure est géniale en tous cas tu as vraiment un talent fou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh merci! tu vas me faire rougir ^^ je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule à aimer ce film un peu spécial

      Supprimer
  8. Vraiment un très chouette NA, pour un film poignant !

    RépondreSupprimer