samedi 27 juillet 2013

SMUF - look nude


Bienvenue pour la SMUF, le thème de cette semaine étant "nature", avec tout ce que ce terme peut évoquer. Les participantes peuvent décider de traiter ce thème avec un maquillage léger, des couleurs et motifs naturels ou encore des cosmétiques bio, pourvu que la nature soit évoquée.

Les personnes qui connaissent un peu mes goûts en maquillage savent que le nude, c'est pas vraiment mon truc. Je préfère les maquillages qui se voient, qui ne font pas semblant de ne pas exister. Je n'ai pas honte de me maquiller, ça ne me dérange pas que ça se remarque. Bien entendu, certains aspects du maquillage doivent absolument se fondre dans les couleurs et textures du visage, comme le teint. Mais je vois ça comme une toile qu'on prépare pour ensuite s'exprimer avec les couleurs, les lignes et la lumière. On fait oublier les défauts, disparaître les imperfections pour travailler sur une base neutre, que l'on peut ensuite personnaliser. C'est en tout cas ce que j'aime dans le maquillage.

J'ai donc essayé faire un maquillage qui ait l'air naturel, peu chargé, même si comme à mon habitude j'ai utilisé pas mal de produits pour arriver à cet effet. Je pense que c'est tout un art, de réussir à faire oublier une quinzaine de produits, d'avoir l'air peu maquillée quand au contraire on a mis la dose. C'est ce que j'ai essayé de faire.

Pour pouvoir se rendre compte de toutes ces étapes de maquillage qui se veulent discrètes, un montage avant/après est le meilleur moyen. Les photos ne sont bien sûr pas photoshopées.



Pour obtenir le teint le plus parfait possible, j'ai suivi pas mal d'étapes. D'abord la BB Cream de Clinique, parce que c'est quand même ce qui offre la couvrance la plus légère. Sur les parties un peu rouges, j'ai mis une touche de fond de teint Dermablend de Vichy. Il fait disparaître les imperfections, mais il faut vraiment avoir la main légère quand on l'applique. Sur les plus gros boutons, j'ai appliqué le studio finish concealer de MAC en NW15. C'est le concealer le plus couvrant que je possède. Pour corriger mes cernes, j'ai utilisé les Fake Up de Benefit. Je l'adore parce qu'il est hydratant et donc ne se loge pas dans les petits plis du dessous de l'oeil. Pour terminer, j'ai fixé le tout avec la poudre Select Sheer de MAC en NW20.

On peut voir que mes sourcils ont besoin d'être foncés pour s'accorder avec la teinture de mes cheveux. Pour un rendu plus naturel, je n'ai pas utilisé de crayon ou de liner. Je les ai remplis avec la poudre sourcils de Nyx, et fixés avec un gel à sourcils teinté de MAC.

Sur mes yeux, l'incontournable base, pour unifier la paupière et fixer les fards. Ici c'est la base de la collection Match Point de Catrice, qui a une texture très légère. Ensuite j'ai donnée un peu de relief à mes yeux avec la palette "Au naturel" de Sleek: un fard très clair sur l'arcade et le coin interne, un fard beige neutre sur la paupière mobile et un fard un peu plus foncé dans le creux. J'ai tightliné mes yeux avec un crayon brun, et terminé par le mascara.

J'ai utilisé une poudre bronzante matte de chez MAC pour le contouring, sur les tempes, sous les pommettes et sur la partie saillant de la mâchoire. J'ai aussi légèrement affiné mon nez avec cette méthode. J'ai utilisé le blush "Harmony" de MAC sur mes pommettes.

Pour finir, je porte le gloss Apocalips "Nude Eclipse" de Rimmel. Ce n'est pas le rouge à lèvre le plus discret que je possède, mais c'est le seul que j'avais avec moi qui fasse nude.


Malgré toutes ces étapes, tous ces produits, je ne me sens pas trop maquillée. Mais c'est surement en grande partie parce que j'ai l'habitude d'avoir autant de choses sur le visage, ainsi que de me voir changée par le maquillage. Je suis à l'aise avec ces différentes versions de mon apparence, celle que la nature a voulu, et celles que je crée à mon goût, qui me permettent d'exprimer ma personnalité et de m'amuser.



____________________________________________________________________________

La semaine prochaine, la SMUF est en vacances. 
Ou plutôt, c'est moi qui pars en vacances, pour la première fois depuis une dizaine d'années. Autant dire que je me réjouis, et que je suis aussi un peu fébrile!

On se retrouve donc samedi 10 août. Le thème sera : Lady Gaga
Indépendamment de sa musique, Lady Gaga est connue pour ses looks particuliers, notamment au niveau du maquillage. Nous inspirer de son excentricité est l'occasion de mettre de côté notre sens de la mesure, de la bienséance cosmétique, pour trouver la starlette provocatrice qui sommeille en nous.
Que vous reproduisiez l'un des ses visuels ou que vous vous lanciez dans votre propre version d'un look à faire jaser les magasines à scandales, soyez "gaga" l'espace d'un samedi ;-)







22 commentaires:

  1. LA photo avant/après est saisissante! Et je suis parti du même principe également: Moi, en mieux! :D
    Mais publication prévue qu'à 14h! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ oui c'est tout à fait ça, notre apparence avec un petit coup de pouce

      Supprimer
  2. Tu avais fait un avant après comme ça ? En tout cas c'est bluffant, comme quoi la maquillage joue beaucoup.
    Voila ma vision du thème de la semaine
    http://www.bettybeautyblog.com/smuf-nature-elle-a94326277
    Je te souhaite de bonnes vacances
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh il doit manquer un ou deux mots dans ta première phrase non? J'imagine que tu demande si j'avais pas déjà fait ce genre d'avant/après, et la réponse est oui, avec un maquillage pour aller travailler, j'avais même décomposé toutes les étapes ^^ merci en tout cas

      Supprimer
  3. oooh tu es très belle aussi au naturel, je pensais que tes sourcils étaient naturellement bruns mais tu es comme moi, brune avec des sourcils tout clairs ^^

    J'ai trop kiffé (je l'ai encore et j'adore) mon makeup de la smuf, siiiiiiii je t'assure !
    Regarde comme je suis trop belle "au naturel" hi hi hi !

    http://jo3jeans.blogspot.fr/2013/07/smuf-16-natural-makeup-nude-or-not.html

    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha en fait en vrai je suis blonde. Mais je me teins depuis mes 18 ans. Eh oui, je triche, du coup mes sourcils sont trop clairs pour ma teinture noire ^^ merci t'es choue!

      Je suis trop ravie que tu aies pris du plaisir avec ce thème, c'est le but :-D bec

      Supprimer
  4. C'est superbement réalisé comme toujours :) Pour ma part tu verras j'ai fait dans l'originalité comme toujours^^ Je te laisse le lien

    http://jenni-dans-tous-ses-etats.blogspot.fr/2013/07/smuf-poison-ivy-makeup.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! je n'en attends pas moins de toi, et avec plaisir comme toujours ;-)

      Supprimer
  5. C'est bluffant !!!
    Et puis je suis comme toi j'aime les couleurs alors du coup je me trouve un peu "terne" avec ce make up !!!

    Pour moi c'est ici :
    http://karosweetthebeautylife.blogspot.fr/2013/07/smuf-nature.html

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^ c'est sûr qu'il y qqch de frustrant à ne pas pouvoir mettre au moins un peu de couleur quelque part ;-) bec

      Supprimer
  6. J'aime bien, ton blush te sied à merveilles. En plus tu as des yeux magnifiques, argh je suis jalouse.
    En attendant ton look de Lady Gaga, je te laisse aller jeter un coup d’œil à mon article sur la SMUF si cela t’intéresse ! http://le-rendez-vous-des-jolies-choses.blogspot.fr/2013/07/smuf-le-look-nude.html

    Bonne vacances à toi ma belle alors, et je te fais de gros bisous !

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je pense aussi que mes yeux sont le point fort de mon visage, enfin en tout cas une fois que j'ai attenué toutes les rougeurs et cernes qu'il y autour ;-)

      Supprimer
  7. J'ai interprèté le thème comme toi ! C'est par ici : http://www.hellocoton.fr/to/AvHF#http://leboudoirdesparklingfairy.blogspot.com/2013/07/smuf-nature-moi-au-naturel-mais-en-mieux.html

    RépondreSupprimer
  8. Le maquillage de tous les jours comme j'aime ! certaines devraient prendre exemple :p
    C'est bien de zappé une semaine, fait trop chaud pour se maquiller mdr
    voilà ma participation: http://marinenails.wordpress.com/2013/07/27/smuf-nature/
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! je suis obligée de laisser une semaine de blanc, parce que je pars à cheval sur deux weekend, et pas d'accès au wifi (oui c'est dur ^^) mais comme tu dis, de toute façon plein de gens ne se maquillent pas volontiers par ces chaleurs. bec!

      Supprimer
  9. Vraiment meme si le nude c'est pas ma came, je trouve vraiment ton make up bien, l'avant après est bluffant !

    Perso, j'ai décidé pour ce theme de faire un make-up avec 100% de produits bios http://bloodisthenewblack.fr/beaute/make-up-qui-a-dit-que-le-bio-etait-barbant

    Et j'ai très hate du prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, c'est un sacré compliment! moi aussi je préfère les makeups plus marqués, mais pour ce thème je me suis retenue ;-) bec

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup, ce maquillage naturel te va très bien !
    Voilà ma participation : http://allgirlslovemakeup.blogspot.fr/2013/07/smuf-nature.html
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  11. Ton maquillage est même mais comme toi je ne suis pas fan de nude !!! Et pourtant c'est un peu ce que j'ai fais pour ma participation ^^

    http://sophiemakeupartist.overblog.com/smuf-nature

    Bisous et bonne vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^ je vais de ce pas voir ça! bec

      Supprimer